Dimanche 2 Octobre 2022 - 03:15

Hasard, Chance et Destinée

Blog Révélateur d'Absolu

nouveau paradigme, nouvelle donne existentielle

Depuis toujours l’homme a cherché à appréhender la réalité dans laquelle il évolue, c’est la raison pour laquelle de tous temps furent établies des modèles explicatifs censés décrire la nature du monde et ses principes de fonctionnement.

Normal & Anormal …

Une fois établi, un modèle détermine une vision du monde globale ainsi que des normalités associées auxquelles les citoyens vont implicitement se référer : c’est cela que l’on nomme un « paradigme ». 

Quand vous dites « ceci est normal » ou « ceci n’est pas normal »
sans le savoir vous faites directement référence au paradigme en cours !

A chaque époque, un paradigme (un modèle de compréhension du monde donc) est bâti en fonction des savoirs du moment, et il s’agit déjà de bien saisir que ces savoirs sont toujours issus d’une minorité élitiste.

Il n’y a pas si longtemps,
les « vérités » étaient dogmatiques.

Très longtemps c’est les religions qui dictèrent les paradigmes, et les normalités que chacun se devait de respecter étaient donc de nature dogmatique. C’est à partir du 18e siècle que les choses commencèrent à changer avec l’avènement de la science.

C’est donc la science qui dicte notre paradigme actuel : on ne se réfère plus à des croyances arbitraires pour définir la nature du monde et ses normalités, mais à des réalités physiques concrètement expérimentées.

Aujourd’hui,
les « vérités » sont scientifiques.

Par nature, la physique est rationnelle et plutôt stable (car basée des principes de stricte logique mathématique et élaborée à partir de faits expérimentés), contrairement aux croyances qui sont par essence subjectives, irrationnelles et très instables (pouvant radicalement changer en fonction des époques, des lieux, des cultures, etc.).

Si le paradigme scientifique actuel est sans conteste plus objectif que les paradigmes dogmatiques des siècles passés, ce n’est pas pour autant que les normalités qui en émanent (auxquelles nous donnons systématiquement carte blanche) sont résolument exactes.

Bien sûr, ce qui est rond
n’est pas carré en même temps.

Ci-dessus est énoncée une « incontestable vérité » (simple exemple parmi des millions d’autres) issue du paradigme actuel, et bien entendu il ne viendrait à l’esprit de personne d’oser la contester (ce n’est plus par peur du bûcher, mais un autre châtiment le remplace qui est presque aussi efficace : le ridicule).

Et si votre chat est là,
alors il n’est pas ailleurs !

Ainsi, il me suffit d’affirmer avec le plus grand sérieux que – par exemple – votre chat n’est pas là quand vous ne le regardez pas, et je passerai immédiatement pour un fou à vos yeux. Pourquoi ? Parce que vous respectez le paradigme actuel qui dit que « si votre chat est ici, alors il n’est pas ailleurs en même temps ».

Mais est-ce si certain tout ça ?

Sauf qu’à la fraction de seconde où vous cessez d’observer votre matou, en vérité vous n’avez plus aucun moyen de savoir s’il est toujours vraiment là.

Vous êtes prêt à le certifier bien sûr, mais saisissez que votre certitude ne dépend plus d’un fait avéré : vous ne faites là que vous baser sur une croyance de normalité !

Du reste, en parcourant ce blog vous découvrirez en toute logique comment ce qui est carré peut être rond en même temps ! Il vous sera aussi scientifiquement démontré pourquoi votre chat est partout ailleurs quand vous ne l’observez pas !

2012 : changement effectif de paradigme

En suivant ce blog vous saisirez rapidement en quoi cette notion de paradigme est cruciale, puisqu’elle explique à elle seule la folie actuelle du monde.

Vous comprendrez mieux aussi pourquoi en dépit des apparences il vous faut absolument maintenir la confiance, car vous allez bientôt pouvoir accéder à vos meilleures chances !

Nouvelle Donne Existentielle

Celles et ceux qui aspirent à un monde meilleur doivent savoir faire fit du chaos extérieur. Car à partir de la fin 2012, c’est toutes leurs espérances qui peu à peu émergeront de la nouvelle donne existentielle.

Vous en saurez plus là-dessus en continuant votre parcours PAR ICI.

IRecherches ayant menées à cet article ::

  • paradigme 2012
  • 2012 NOUVEAU PARADIGME
  • 2012 un nouveau paradigme
  • nouveau paradigme
  • 2012 paradigme
  • le nouveau paradigme
  • nouveau paradigme mondial