Mercredi 4 Octobre 2023 - 13:09

Hasard, Chance et Destinée

Blog Révélateur d'Absolu

FWH | Blog Révélateur d'Absolu 2012

Dans la continuité de l’article précédent (à lire ICI) développons un peu la mutation des 4 piliers fondamentaux de la société, à savoir les pôles économiques, politiques, intellectuels et spirituels.

Je rappelle que selon Marc Halévy, l’économie matérielle va laisser place à l’économie immatérielle, la société industrielle à la société noétique (concept qui sera expliqué) et les structures mécaniste aux structures réticulées.

Voici maintenant le détail de sa prospective, avec chacun des 4 piliers fondamentaux, une description rapide du mode de fonctionnement actuel et de son devenir.

Le pôle Economique

  • Jusqu’à aujourd’hui il reposait sur le mercantilisme :
    il s’agit d’une économie de masse, industrielle et hyper matérialiste, où la chosification et la marchandisation sont généralisées.
  • Il reposera désormais sur le noétisme :
    il s’agit d’un nouveau concept économique essentiellement axé sur l’intelligence (la vraie, celle du bon sens !) et visant à l’accomplissement qualitatif de l’humain dans une éthique de simplicité et en communion avec son environnement.

Le pôle Politique

  • Jusqu’à aujourd’hui il reposait sur l’égalitarisme :
    il s’agit d’un fondement utopique de la démocratie consistant à croire en l’intelligence des masses et faisant fit des différences et subtilités.
  • Il reposera désormais sur le communautarisme :
    l’univers sociétal humain sera représenté par une macro mosaïque de mini-communautés indépendantes, autonomes et d’appartenance libre.

Le pôle Intellectuel

  • Jusqu’à aujourd’hui il reposait sur le mécanicisme :
    fondé sur de stricts principes cartésiens issus de l’ancienne physique (newtonienne) qui amènent à voir le monde comme un simple assemblage mécanique articulé.
  • Il reposera désormais sur le holisme :
    nouvelle vision issue de la nouvelle physique (quantique) où le monde est considéré comme une entité à part entière, ou chaque chose est interconnectée aux autres, ou rien n’est isolé du reste, ou tout est subtilement interdépendant et ou la totalité est représentée dans chacune de ses parties.

Le pôle Spirituel

  • Jusqu’à aujourd’hui il reposait sur le monothéisme :
    idée d’un dieu unique créateur du monde et personnifié comme résidant à l’extérieur de celui-ci, créant une séparation en l’humain et le divin et rendant ce dernier inaccessible au commun des mortels sans l’aide d’un intermédiaire « habilité », une divinité possiblement blessable malgré sa toute-puissance inaltérable et potentiellement vengeresse en dépit d’un amour infini.
  • Il reposera désormais sur le monisme :
    idée d’une divinité globale, non personnifiée et omniprésente au sein du monde, résidant en chaque chose et en chaque événement dans une vision nouvelle de non-dualité (non séparation : holisme) entre l’humain et le divin, ce dernier étant résolument Absolu (donc affranchi de tout jugement de valeur relativiste) et accessible directement par tout un chacun (donc disponible pour tous) sans intermédiaire.

Le paradigme quantique

Nous ne vivons pas une simple crise passagère mais la fin d’un modèle politico-économique et socioculturel, tout deux moribonds, et toutes les gesticulations de nos dirigeants n’y changeront absolument rien.

A l’aise dans les concepts scientifiques et ne trouvant pas de nom plus approprié, jusqu’ici j’ai nommé « paradigme quantique » le modèle en émergence, en liaison avec la nouvelle représentation holistique du monde émanant de la physique des particules.

Ce nom n’est pas usurpé et fait logiquement suite au « paradigme mécanique » de la physique newtonienne (dite physique classique, ou ancienne physique) qui jusqu’ici gouvernait nos normalités.

Mais aussi justes soient-elles, j’aspirais à ce que ces dénominations résolument scientifiques puissent être reformulées d’une manière générique (de façon plus générale), et là encore c’est Marc Halévy qui exauce mes souhaits.

La Révolution Noétique

Il nomme paradigme de la modernité le modèle actuel en fin de vie et la révolution noétique le processus d’émergence du nouveau paradigme, auquel on peut donc attribuer la dénomination générique de « PARADIGME NOETIQUE ».

La « noétique » (du grec « noûs » : connaissance, intelligence) se concentre sur l’étude et le développement des formes de connaissance et de création qui nourrissent la noosphère.

Vous pouvez considérer la noosphère comme l’ensemble des informations et des savoirs issus de l’humanité : la noosphère est en quelque sorte « la sphère des idées » (esprit), que l’on peut opposer à « la sphère des choses » (objets).

Le paradigme noétique est donc celui de l’information, et plus exactement de la connaissance utile, de l’intelligence de bon sens, de la prolifération des idées et de leur synthèse constructive.

Le paradigme noétique (quantique) résumé

La révolution noétique est ce que vous vivez sans le savoir depuis plusieurs décennies déjà : une série de mutations fondamentales qui s’opèrent dans toutes les dimensions de la vie.

Le 21 décembre 2012 est juste à considérer comme « échéance officielle d’entrée en vigueur des nouveaux modes existentiels », et non comme un changement radical qui va s’opérer du jour au lendemain.

C’est à voir comme une date anniversaire de passage à la maturité : entre le jour où vous avez 17 ans et le lendemain ou vous en avez 18, vous ne devenez pas subitement une autre personne ! Il en est de même avec le passage à la maturité de l’humanité

Mais tout comme une personne qui se sait désormais « majeure » va peu à peu répercuter cette idée sur ses pensées, paroles et actions, à partir du 21 décembre 2012 les répercussions issues de la « majorité de l’humanité » vont s’intensifier.

Dans les faits…

Dans les faits le changement d’ère est activement en marche depuis au moins 2 décennies, et dans une dizaine d’années tout au plus vous vivrez dans un monde complètement remodelé.

Si vous souhaitez vous faire une idée un peu plus concrète des changements à venir et vous initier aux nouvelles logiques émergentes du paradigme noétique, je vous invite à continuer votre lecture ICI.

fin d'article blog chance

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin,
regardez ce qui vous attend encore :

Un peu de partage ?

Un petit commentaire peut-être ?
(un avis, une impression, un souvenir de votre passage...)

Intégrer le lien vers mon dernier article (do-follow)

Etre prévenu par email des prochains commentaires sur cette page.
Pour juste s'abonner sans commenter cliquez ici